adultes

Stage de voile pour adultes (18 ans et plus)

(2 jours, 3 jours, ou 4 jours)

(de 9 heure a 16 heure)

  pij4 i14   empennage_laser6067

en laser ou en double

Informations Générales Adultes( pdf)

 
Initiation à la voile: Initiation au monde de la voile, direction du vent, nœud en huit et nœud de chaise, le VFI et la sécurité nautique. Apprendre comment gréer et mouiller un voilier, effectuer les premières manœuvres comprendre le vent et les allures. Initier aux notions de base de la voile, de l’équilibre, de la manœuvre et de la sécurité nautique à bord d’un bateau (bateaux : Laser ou sur bateau biplace).
Pratique de la voile niveau 1: larguez les amarres! Sur l’eau, développer la maîtrise de l’équilibre, de la direction et de la vitesse du voilier sous toutes les allures. Suivre un parcours, gréer soi-même son voilier. Acquérir la connaissance des composantes du voilier et du vocabulaire marin. Maîtriser les nœuds essentiels à la pratique de la voile. Évaluation des compétences selon les normes de Voile Canada 1 (durée 3 h). (bateaux : Laser et/ou biplaces)
Pratique de la voile niveau 2: le grand largue. Sur l’eau, développer l’autonomie dans des conditions météo variées. Perfectionnement des manœuvres, réglages des voiles pour la performance maximale, maîtrise du bateau sur parcours complexe, notions avancées de sécurité nautique. Évaluation des compétences selon les normes de Voile Canada (durée 3 h). (bateaux : Laser et/ou biplaces)
Perfectionnement : la maîtrise, la performance! Pour les stagiaires relativement autonomes en dériveurs, introduction à la pratique de la régate en dériveur, excursions vers les îles avoisinantes, perfectionnement technique des manœuvres sur bateau biplace. Évaluation des compétences selon les normes de Voile Canada 2 (durée 3 h). Programme flexible en fonction des opportunités météo. (bateaux : Laser et/ou biplaces)
Note : location de voilier la majorité des marinas et clubs de voile demande le niveau Voile Canada 2 pour la location de dériveur sans instructeur, c’est d’ailleurs le niveau de compétence que recommande la F.V.Q. pour votre plaisir et sécurité.

Le nouveau programme Voile Canada

Les anciennes certifications Voile Blanche 1-3, Bronze 4-5 ont été remplacées par des niveaux régis par Voile Canada, (C.Y.A. Canadian Yachting Association) en collaboration avec la F.V.Q. (Fédération de Voile du Québec).

Le niveau Voile Canada 1 correspond à l’ancienne certification Voile Blanche 2 et le niveau Voile Canada 2 correspond à l’ancienne certification Voile Blanche 3 avec quelques exigences supplémentaires quant à la maîtrise des manœuvres et la performance.

Canada recommande pour les jeunes 2 semaines de cours par niveau et pour les adultes un minimum de 4 jours de cours par niveau. Certaines conditions de vent sont nécessaires pour obtenir la certification Voile Canada 2.

L’obtention d’un niveau ne repose pas sur le nombre de journées de cours suivies, mais sur l’atteinte d’objectifs précis en termes de connaissances, de maîtrise et d’autonomie à voile. Lorsqu’un stagiaire a acquis toutes les compétences requises par le programme national, l’école de voile du Club de Voile des Laurentides (CVL), lui émettra un certificat de Voile Canada attestant du niveau atteint. Le niveau du stagiaire sera enregistré dans la base de données nationale de Voile Canada. Pour plus de détails voir le site de la Fédération de Voile du Québec

À ceux qui en feront la demande nous ferons suivre la liste des exigences de Voile Canada pour chaque niveau.

*Les prix indiqués incluent  les taxes si applicables et sont modifiables sans pré-avis.
** un minimum de trois inscriptions est nécessaire pour tenir un camp ou un cours sauf avis contraire du directeur de l'école.



Ce site est optimisé pour IE 8.0, Mozilla Firefox, Google Chrome ou Safari
© 2017 Club de voile des Laurentides